Dans nos foyers

Afin de vous présentez ma partie, je vais aborder avec vous mes quatres sous-parties:

- 1) L'informatique dans nos foyers

- 2) L'informatique dans nos écoles

- 3) Quelques appareils électroniques

- 4) Les avantages et les inconvénients

 

 

1) L'informatique dans nos foyers

 

Les Français aiment s'entourer d'écrans de tout genre. Selon une étude de Médiamétrie publiée le 20 février, l'équipement multimédia dans les foyers  smartphones, télévisions, ordinateurs, tablettes et consoles de jeux  ne cesse d'augmenter. Au quatrième trimestre 2012, l'institut y a dénombré 6,3 écrans en moyenne, contre 6,1 un an plus tôt. « Certains foyers sont même équipés bien au-delà de ces moyennes: lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d'écrans à la maison atteint 8,9 », résume Médiamétrie dans un communiqué. Les CSP+ sont également assez de grands consommateurs d'équipements numériques avec 8,2 écrans par foyer.Jamais sans mes écrans. Il n'est donc pas étonnant de voir que trois quarts des foyers français (74%) possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. Et que 20 % de foyers sont même multi-équipés sur chacun de ces trois écrans. En moyenne, sur dix foyers, on totalise 19 téléphones mobiles et 17 ordinateurs, dont plus de la moitié des ordinateurs portables.

 

2) L'informatique dans nos écoles

 

Depuis l'utilisation d'internet  (réseau basé sur ARPANET depuis 1995) a amené les outils informatiques à être de plus en plus utilisés dans des réseaux de télécommunication, à la place des outils tels que la poste ou le téléphone. Elle s'est poursuivie avec l'apparition des logiciels libres puis des réseaux sociaux et des outils de travail collaboratif ( Wikipédia n'est qu'un des nombreux exemples).En France, l'informatique a commencé à se développer dans les années 1960, avec le Plan Calcul. Depuis, les gouvernements successifs ont mené des politiques diverses en faveur de la Recherche scientifique, l'Enseignement, la Télécommunication, la nationalisation d'entreprises clés. Le développement de l'informatique dans le système éducatif s'inscrit dans l'évolution technologique de l'ensemble de la Société. Or, la France dispose d'un grand service public de l'Éducation et de la Formation permanente qui a engagé depuis plus de vingt ans des actions dans l'introduction de l'informatique dans tous les ordres d'enseignement. Des milliers d'enseignants utilisent l'ordinateur comme outil d'amélioration et de transformation de leur enseignement. En utilisant des compétences existantes, il convient de faire  le point sur les acquis de l'utilisation pédagogique et de l'enseignement de l'informatique tout en poursuivant la recherche de voies nouvelles. Elle déplore, par contre, que ne soit pas défini au niveau national une pratique cohérente des technologies pour l'ensemble des cursus scolaires et universitaires. La décennie 90 doit être celle de l'intégration effective et cohérente de l'informatique et des technologies associées dans l'ensemble du système éducatif. Dès l'École élémentaire, il faut donner à l'informatique pédagogique un rôle moteur dans les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture, calcul ; mais une certaine maîtrise des technologies modernes doit faire également partie des apprentissages fondamentaux en cette fin de siècle. C'est avec l'utilisation de l'informatique très tôt que l'on pourra se familiarisé avec elle. L'enseignement de la technologie au Collège doit être partout assuré et faire une large place à l'informatique. . Tout élève à l'issue de la classe de troisième devra être familiarisé avec des outils professionnels adaptés (traitement de texte, tableur, des dessins, des manipulations de texte, des simulations...) afin d'être capable d'en mettre en oeuvre les principales fonctionnalités (insertion, suppression, écriture au format, traitement de données numériques, calcul d'écarts dans des tableaux de valeurs numériques...) et cela dans des applications ayant un contenu disciplinaire. Il devra avoir été également initié à la recherche documentaire faisant appel aux technologies modernes en particulier dans le cadre du CDI équipé multimédias. La rentabilité commerciale n'étant pas le moteur de l'Atelier National Logiciel. Il serait alors possible de fournir avec chaque logiciel une documentation pédagogique et informative répondant de façon précise aux préoccupations de l'enseignant désireux d'utiliser le produit avec ses élèves. Des solutions doivent être trouvées pour que les enseignants souhaitant utiliser chez eux des didacticiels et des logiciels dans le cadre de la préparation de leur cours qui puissent disposer de ces logiciels gratuitement. L'achat et le renouvellement des matériels est responsabilité des collectivités locales, il est à craindre qu'une certaine inégalité s'instaure entre les établissements scolaires. Des processus régulateurs doivent être mis en place.

Ainsi, la baisse des coûts des écrans de grande dimension encouragera l'utilisation collective des outils multimédias ;  chaque élève et étudiant disposera d'un ordinateur puissant comme il dispose actuellement d'une calculatrice, l'enseignement doit s'y préparer . Dans chaque établissement scolaire, tout enseignant doit pouvoir utiliser un ordinateur pour préparer ses cours, ses travaux personnels ou consulter des logiciels qu'il souhaite mieux connaître avant de se les procurer. A brève échéance, il faut que chaque salle de réunion des enseignants soit équipée au minimum d'un ordinateur et d'une imprimante. Dans les établissements, toute démarche pédagogique incluant l'informatique nécessite pour sa pleine efficacité qu'un ensemblede moyens soit mis en oeuvre. Ce qui peut apparaître comme une dépense supplémentaire est souvent une économie globale réalisée. Sans ce soutien indispensable, les investissements consentis pour la formation, les matériels et les logiciels sont trop souvent gaspillés voire perdus.



 

3) Quelques appareils électroniques

 

Un appareil informatique est un automate composé de circuits électroniques dans lesquels circulent des signaux électriques. Ces signaux représentent des nombres sur lesquels l'appareil effectue automatiquement des opérations conformément à des instructions pré-enregistrées.

Dans l'appareil, les nombres sont aussi utilisés pour représenter des caractères d'imprimerie, des couleurs ou d'autres informations. L'appareil manipule ainsi non seulement des nombres, mais tout type d'information qu'il est possible de récupérer par un circuit électronique et transformer en suite de nombres: textes, images, sons ou vidéo. Il permet en outre de stocker et d'échanger des informations. L'ordinateur, la console de jeu, le guichet automatique bancaire, ainsi que les appareils d'avionique, le GPS ou le téléphone mobile sont des appareils informatique. Un appareil informatique est formé d'un assemblage de matériels informatiques. Le respect des normes industrielles par les différents fabricants assurent le fonctionnement de l'ensemble. Un système embarqué désigne de façon générale un appareil informatique dédié à une tâche bien précise.

 

Voici un exemple d'appareil informatique très utilisé:

Un ordinateur désigne de façon générale une machine modulable et banalisée destinée au traitement d'informations.

Un serveur est un ordinateur utilisé pour répondre automatiquement à des demandes envoyées par un réseau informatique. Il effectue typiquement des opérations de stockage, de distribution et de tri d'informations.

Un superordinateur est un ordinateur de très haute performance, souvent de grande dimension, il est utilisé pour des opérations qui nécessitent de nombreux calculs tels que les prévisions météo ou la simulation.

Un ordinateur personnel aussi appelé « micro-ordinateur » est un ordinateur de petite taille destiné à un usage personnel. Une station de travail est un ordinateur personnel de grande puissance, souvent utilisé de façon alternée par plusieurs personnes. Un ordinateur portable est un ordinateur personnel de petite taille, prévu pour être transporté dans une valise.

En voici quelques autres:

 Un assistant personnel est un ordinateur de poche, typiquement utilisé comme calculatrice,agenda ou bloc-note.

 Un smartphone est à la fois un assistant personnel et un téléphone mobile.

 La console de jeu est un appareil qui effectue des traitements, notamment d´infographie et de simulation dans un but ludique.

 

 

 Le guichet automatique bancaire fonctionne avec l'aide d'un ordinateur.

La calculatrice est le plus ancien appareil informatique.

Le récepteur satellite est un appareil qui traite des signaux numériques reçus par onde radio avant de les envoyer à un téléviseur, le décodage des signaux utilise des algorithmes de traitement numérique du signaln, le récepteur GPS capte des signaux émis par des satellites, et utilise des informations de cartographie pour générer l´image numérique d'une carte géographique.

Le téléphone mobile, l'appareil photo numérique et la caméra vidéo sont des appareils autrefois électromécaniques ou électronique analogique, qui utilisent maintenant des techniques des appareils informatique.

De même les circuits électroniques des automobiles, des lave-vaisselle et des chaînes hi-fi utilisent maintenant des techniques issues de l'informatique.

 

4) Les avantages et les inconvénients

Avantages:
-l'informatique fait gagner beaucoup de temps car elle fait en quelques secondes des tâches qui autrefois demandaient des heures.
-L'informatique est sure et ne fait pas d'erreur
-L'informatique sauvegarde les documents sous forme compacte et évite la consommation de papier.
- L'informatique permet la communication instantanée, comme par exemple les cotations boursières en temps réel.
- L'informatique gère avec précision et sans fatigue des machine outils qui demandaient autrefois une main d'œuvre qualifiée nombreuse et coûteuse.

 

- L'informatique ne prend pas de vacances, n'est jamais en congés maladie.

Inconvénient:
-L'informatique perd un temps fou à faire une multitudes de choses inutiles qu'on aurait pas eu l'idée de faire autrefois.
-On se fie totalement à l'informatique et l'on accepte de ce fait des erreurs qui auraient été inadmissible autrefois.
-Le papier reste toujours le seul support qui sera exploitable dans 5 ans, 100ans ou 1000 ans : On édite toujours tout sur papier, on fait deslisting à longueurs de temps, on édite en double triple ... décuple. On a jamais autant consommé de papier !
- Par son instantanéité, l'informatique favorise les paniques boursière et les fluctuations excessives.
- L'informatique participe à la diminution du besoin en main d'œuvre et donc au chômage.
-Quand l'informatique est en panne ou en maintenance, ou piratée,c'est l'usine voire la société entière qui est arrêtée.

 

 Conclusion, l'informatique est un outil, facteur d'un immense progrès technique: A nous de faire que ce progrès technique profite à tous et à l'environnent au lieu de leur nuire. C'est une période riche pour les communautés enseignantes et étudiantes. Avec l'augmentation des salles de classe intelligentes et des cours en ligne, l'enseignement supérieur devient un monde qui permet vraiment un apprentissage interactif. Les étudiants utilisent les technologies informatiques pour travailler, faire des recherches et se divertir, en tous lieux et à tout moment ou presque. Pendant ce temps, grandes écoles et universités ne sont plus aussi limitées par les coupes du budget informatique de ces dernières années. Toutes ces conditions réunies créent une formidable opportunité de gérer et optimiser l'informatique pour les étudiants.