Entreprises et business

 

Cette partie, dirigée par (le grand, le magnifique, l'admirable) David, sera séparée en différentes sous-parties :

1 - Métiers de l'informatique au sein d'une entreprise
2 - Les entreprises de matériaux informatiques
3 - Microsoft / Apple / Linux
4 - Les services de paiement et le commerce en ligne

        1 - Metiers de l'informatique au sein d'une entreprise

 

L'informatique est un outil indispensable dans l'entreprise pour pouvoir la gérer. Différents métiers de l'informatique sont utiles et même indispensables au sein d'une entreprise.

 

Voici les principaux exemples :

 

L'informaticien est un travailleur de l'informatique. Il existe dans le secteur des informaticiens diverses activités qui sont orientées vers la création de logiciels ou la maintenance d'un système informatique - matériel et logiciels.

 

Le webmaster est responsable de la vie du site de l'entreprise, du développement à la mise à jour de celui-ci, et en s'occuppant de la mise en ligne.

 

Le travail dans la maintenance de système informatique consiste également à la réparation de ces derniers, à l'installation de systèmes d'exploitation, divers travaux de prévention des pannes, des pertes ou des fuites d'informations telles que l'attribution de droits d'accès ou la création régulière de copies de sauvegarde.

 

Le directeur informatique (ou computer manager) décide des évolutions du système informatique dans les grandes lignes, en suivant la politique d'évolution de la société qui l'emploie. Il sert d'intermédiaire entre les fournisseurs et les employés de l'entreprise. Il propose des évolutions, puis mandate des fournisseurs pour des travaux.

 

L'ingénieur système met en place et entretient le système informatique : pose de matériel informatique, installation de systèmes d'exploitation, systèmes de gestion de base de données ou logiciels applicatifs, et réglage des paramètres de configuration des logiciels.

L'administrateur de bases de données s'occupe des travaux de construction, d'organisation et de transformation des bases de données, du réglage des paramètres de configuration du système de gestion de base de données et de l'attribution de droit d'accès sur le contenu des bases de données.

 

Le responsable d'exploitation effectue principalement des tâches de sauvegarde régulière en vue de prévenir la perte irrémédiable d'informations.

 

Le travail de développement de logiciels consiste à créer de nouveaux logiciels ainsi que transformer les logiciels déjà existants.

 

Le chef de projet informatique est chargé d'estimer la durée des travaux, d'établir un planning, de distribuer les tâches entre les différents membres de l'équipe, puis de veiller à l'avancée des travaux, au respect du planning et du cahier des charges.

 

L'architecte des systèmes d'informations est chargé de déterminer, d'organiser et de cartographier les grandes lignes de systèmes informatiques ou de logiciels. Lors de la création de nouveaux logiciels il est chargé de découper le futur logiciel en composants, puis d'organiser et de cartographier le logiciel.

 

Le testeur est le spécialiste de la chasse aux bugs, ces erreurs qui empêchent le bon fonctionnement d'un logiciel. À lui de les signaler au service développement de l'entreprise.

 

Les entreprises et les institutions qui ont un système informatique de grande ampleur ont souvent une équipe d'informaticiens qui travaillent à la maintenance ainsi qu'à la création pour le compte de l'entreprise. Les entreprises peuvent également faire appel à des consultants pour prêter main forte ou conseiller leur équipe sur un sujet précis.

 

Retour en haut de page

 

        2 - Les matériaux informatiques :

 
 

Samsung Electronics emploie 187 800 personnes et est la 40e plus importante société dans le monde d'après le classement Fortune Global 500. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 178,6 milliards de dollars, ce qui la classe leader mondial de l'industrie du high-tech devant des groupes comme IBM, ou même Microsoft ou Apple.

 

HP (Hewlett-Packard Company) est une entreprise multinationale américaine initialement d’électronique et d'instrumentation qui a évolué vers l'informatique, les imprimantes et le multimédia. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles, ainsi que les serveurs, et les services aux entreprises. Son siège est à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie. En 2010, HP a fait 125,7 milliards de dollars de chiffres d'affaires et était, en 2008, le premier constructeur d'ordinateurs mondial.

 

IBM, ou International Business Machines Corporation est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique,mais aussi dans ceux du logiciel et des services informatiques. Dans les années 1970 et les années 1980, elle était la première capitalisation boursière au monde. En 2011, la société a fait 106 milliards de dollars de chiffres d'affaires, pour un résultat net de 15 milliards de dollars.

 

Sony Corporation, communément appelé Sony, est une société multinationale japonaise crée par Masaru Ibuka et Akio Morita et est basée dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, au Japon. Elle est active dans bien des domaines tel que la musique, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l'audiovisuel en général. Ses chiffres d'affaires de 2013 sont de 72,349 milliards de dollars.

 

Dell est une entreprise américaine, troisième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde. En 2012, l'entreprise a fait 56,9 milliards d'euros de chiffres d'affaires, grâce aux PC qu'il conçoit, fabrique et vend aux particuliers et aux professionnels, mais également grâce aux serveurs d'entreprise, au matériel spécifique aux réseaux informatiques, aux logiciels et  périphériques comme les imprimantes, appareils photos numériques, etc...

 

Intel Corporation est une entreprise américaine cofondée en 1968 par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Elle est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on se base sur le chiffre d'affaires (54 milliards de dollars en 2011). Elle fabrique des microprocesseurs, des cartes mères et des processeurs graphiques notamment.

 

Toshiba Corporation est un fabricant japonais de matériel électronique et informatique. C'est le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon. En 2009, la société est le troisième fabricants mondial de semi-conducteurs, derrière Intel et Samsung (50 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour Toshiba). Mais le groupe fabrique également ordinateurs, disques durs externes, mais aussi des centrales nucléaires.

 

Acer Incorporated est un constructeur informatique taïwanais spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'ordinateurs, moniteurs et autres périphériques informatiques fondé en 1976 par Stan Shih. Ses chiffres d'affaires ne sont que peu élevés par rapport à certaines entreprises, celle-ci faisant 16,19 milliards de dollars en 2011 (ce qui est tout de même énorme).

 

Advanced Micro Devices, Inc. (AMD) est un fabricant et vendeur de semi-conducteurs, microprocesseurs, cartes graphiques basé à Sunnyvale (Californie). Ses chiffres d'affaires ont baissé au fil des années, mais l'entreprise commence à remonter sur le marché, avec 6,58 milliards de dollars en 2012. C'est cette technologie qui est au coeur des consoles de nouvelles generations.

 

Nvidia Corporation est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Xbox, PlayStation 3). Son siège est à Santa Clara en Californie aux États-Unis. Son principal concurrent est AMD. Néanmoins, elle fait 4.2 milliards de dollars de chiffres d'affaires (en 2013).

 

Retour en haut de page

        3 - Microsoft / Apple / Linux :

 

        Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son Directeur Général actuel est Steve Ballmer depuis 2000.

Respectivement Paul Allen et Bill Gates.                                        Steve Ballmer

Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels, tels que Windows, Skype, etc... Son revenu annuel a atteint 60,42 milliards de dollars dans les années 2007-2008.

 

MS-DOS (MicroSoft Disk Operating System) est le système d'exploitation développé par Microsoft les compatibles PC (ordinateur compatible avec l'IBM PC ; en 2012, presque tous les ordinateurs personnels sont des compatibles PC). Jusqu'au années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, Windows l'ayant remplacé.

 

Après l'arrêt du développement de MS-DOS, la firme Microsoft a crée le système d'exploitation Windows. Windows a été le second agent du phénoménal succès de l'entreprise. Ce système d'exploitation est installé sur presque 90 % des ordinateurs personnels vendus dans le monde, et dégage actuellement 87 % de marge bénéficiaire. Néanmoins, Windows perd petit à petit des parts de marché au profit de Linux et de Mac OS X d’Apple. Mais Windows reste aujourd’hui le produit le plus rentable de l’éditeur, vendu à plus de 1,25 milliards d'exemplaires dans le monde.

 

 

Logo d'Apple                                Tim Cook           

      Ronald Wayne                                       Steve Jobs                                    Steve Wozniak

        Apple Inc. (fondée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne) est une entreprise multinationale américaine dirigée aujourd'hui par Tim Cook, qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. 

 

Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone, l'iPad et le lecteur multimédia iTunes.

 

Apple devient aussi, en 2011 et 2012, la première capitalisation boursière de la planète et devient également le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, d'un montant de 623,52 milliards de dollars. C'est également la 2e entreprise mondiale dans l'industrie du high-tech derrière Samsung.

 

L'App Store est un des gros succès de l'entreprise : l'entreprise annonce que ses clients ont dépensé plus de 10 milliards de dollars sur l’App Store en 2013, dont plus d’un milliard de dollars sur le seul mois de décembre. Les clients de l’App Store ont téléchargé trois milliards d’apps en décembre, ce qui en fait le mois le plus réussi de toute l’histoire de l’App Store. À ce jour, les développeurs Apple ont gagné 15 milliards de dollars grâce à l’App Store.

 

iOS, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. iOS est installé sur environ 112 millions d'iPhone et 40 millions d'iPad. Le portail App Store, dédié à l'exposition de toutes les applications développées pour ce système d'exploitation, est souvent présenté comme un modèle économique couronné de succès : avec un catalogue de 800 000 applications, qui ont fait l'objet de 50 milliards de téléchargements, l'App Store s'est imposé en 18 mois comme une référence parmi les kiosques d'applications mobiles.

 

 

        Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.

 

Le concept de part de marché est un peu particulier dans le cas du noyau Linux. En effet comme les systèmes d'exploitation qui l'utilisent sont rarement «vendus», la mesure financière n'a aucun sens. Néanmoins, le noyau Linux équipe la plupart des systèmes embarqués, civils ou militaires (robots, aérospatial, drones…).

 

Android/Linux (système d'exploitation pour portables/tablettes utilisant le noyau Linux) a réalisé une croissance vertigineuse dans les téléphones portables (environ 70% de croissance par rapport à 2009). Android équipe 234 millions de smartphones ainsi que 13 millions de tablettes.

 

Retour en haut de page

        4 - Les services de paiement et le commerce en ligne 

 

        Les services de paiement :

 

PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants. Grâce à ces services, la société a produit 4,4 milliards de dollars de chiffres d'affaires.

 

Hi-media Services propose des prestations de solutions de micropaiements, dont Allopass (fournisseur de solutions de paiements électroniques sécurisés), qui compte 280 000 comptes marchants, 500 000 sites, 15 millions de transactions par mois et plus de 25 millions d'euros de flux mensuel. Le paiement donne accès à un code qui est entré sur le site que l'utilisateur souhaite consulter. Allopass reverse au webmaster du site une fraction du prix de la communication téléphonique. C'est de cette manière que les hébergeurs de serveur peuvent être payés via Allopass.

 

Bibit Global Payment Services est un PSP (Payment Service Provider) spécialisée dans les solutions de paiement sur internet notamment par carte bancaire. L'entreprise utilise le même fonctionnement que Allopass.

 

Google Checkout est un service de paiement sur Internet qui permet à l'utilisateur d’envoyer et de recevoir ses paiements par Internet, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire lors de ses transactions. Ce service a été créé par Google, en janvier 2006. L'utilisation de ce service nécessite l'ouverture gratuite d'un compte Google et la fourniture des coordonnées de carte bancaire. En France, Google prend une commission de 3,40 % +0,35 € sur chaque transaction depuis le 5 février 2012.

 

 

        Le commerce :

 

Amazon.com, Inc. est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Sa spécialité,qui a donné succès au site, est la vente de livres, mais elle est diversifiée dans d'autres produits : disques CD, musique en téléchargement, DVD, appareils photos numériques, informatique et dans l'équipement de la maison, etc. Elle a fait le choix de proposer plusieurs sources en concurrence pour les produits qu'elle propose, plutôt que d'avoir une stratégie d'affiliation unique. Cette stratégie la prive d'éventuels revenus d'affiliation exclusive, mais permet d'offrir des prix plus serrés. Elle a fait 34,4 milliards de dollars de chiffres d'affaires, ce qui lui permet de faire partie, avec Apple, Google et Facebook, des quatre grands d'Internet.

 

Ebay est une entreprise américaine de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères du même nom. Elle est devenue une référence mondiale dans son secteur et un phénomène de société. En 2009, elle comptait plus de 276 millions de membres inscrits. Pour se financer, eBay prélève au vendeur une commission sur chaque transaction effectuée en échange des services proposés. Afin de vendre un objet, l'entreprise demande 0,35 € de frais d'insertion et 9% de frais de commission. L'entreprise fait 57 milliards de dollards en 2009.

 

PriceMinister est l'entreprise française qui exploite le site internet d'achat et de vente en ligne PriceMinister.com, second site de commerce électronique le plus visité en France. En janvier 2010, le trafic indiqué était de 6,2 millions de visiteurs uniques pour 31 millions de visites contre 4,2 millions de visiteurs uniques et 35 millions de visiteurs pour eBay.fr. 

 

leboncoin.fr est un site internet, leader des sites d'annonces gratuites en France, caractérisé par une interface minimaliste et accessible sans inscription préalable. Ces petites annonces sont gratuites, le site est donc financé par les vues et les publicités. L'entreprise fait 64 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011.

 

Retour en haut de page

Conclusion de cette partie

 

        Nous avons donc pu le voir, dans ces divers exemples de métiers, d'entreprises et de compagnies informatiques que ceux-ci prennent une place considérable dans le monde du business. Enormement d'exemples aurait pu etre rajoutés, mais je considère les exemples que j'ai montré comme significatifs de l'informatisation mondiale. 

 

        Ceci conclut la partie Entreprises et business, je vous invite à vister la partie 3, Dans nos f oyers, afin de continuer celle-ci. Merci et Bonne continuation sur notre site.