La Communication

 
Cette partie sera ma partie, la partie de Mamadou, qui sera consacré à la communication.
 
J'ai découpé cette partie en 2 sous-parties différentes : 
 
1 - Les réseaux sociaux
2 - La télécommunication
 
J'espère que vous aprécierez mon travail.
 
Mais tout d'abord ...

Définition et étymologie: Par définition,la communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un .Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène.

1)les réseaux sociaux :
Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. Certains « réseaux sociaux » sur Internet regroupent des amis de la vie réelle. D'autres aident à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de réseautage social, comme EntreNousNetwork, Facebook, Twitter, Identi.ca, MySpace, Mupiz, Viadeo, Instagram, LinkedIn, Blupps,Weebluzz ou Pheed. Ils sont en quelque sorte des clubs « privés » destinés aux séniors, aux célibataires mais également aux familles et à de nombreux publics souvent sélectionnés par centres d'intérêts personnels partant du principe de l'homophilie. Ainsi, certains partis politiques créent leur propre réseau social. Des artistes se lancent aussi dans la création de leur propres réseaux sociaux. Des réseaux sociaux à volonté culturelle émergent également. Les hauts dirigeants ont également leur propre site communautaire. Il existe également des réseaux sociaux spécialisés dans l'économie sociale. Ainsi, ces réseaux se spécialisent et occupent des niches spécifiques.En 2010, 2 % des DRH français affirment utiliser les réseaux sociaux pour recruter contre 45 % aux États-Unis.Au-delà de ce nouveau mode de "sourcing" utile aux missions de recrutement des DRH, les réseaux sociaux commencent progressivement à investir les organisations sous la forme de réseaux sociaux d’entreprise. Il s’agit de réseaux virtuels, sécurisés, internes aux entreprises qui permettent de regrouper des collaborateurs (voire des partenaires externes) au sein de communautés créées en fonction de projets, d’expertises, de centres d’intérêt, etc. Ces réseaux reposent sur des plates-formes applicatives offrant diverses fonctionnalités collaboratives intégrées (annuaire, carnet d'adresses, agenda, messagerie, micro‐blogging, partage/archivage de documents, gestion de présence, etc.)


 

La logique de réseau social, bien que généralement appliquée au monde du web, peut être pensée via différents supports de communication et notamment le téléphone. En rassemblant autour de partage d'expériences, Alter-Ego a été le premier réseau social téléphonique à voir le jour. Après avoir rassemblé autour d'expériences aussi variées que l'addiction, la maternité ou encore les ruptures amoureuses, ce projet a fait naître d'autres initiatives centrées sur la thématique de l'Aidant Familial : Avec nos Proches, du handicap ou encore du territoire et plus spécifiquement sur Belleville avec le projet J'aime Belleville.


 

Exemple de réseaux  sociaux :

 

Facebook :Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.

 

Twitter
Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. En avril 2010, 105 millions d'utilisateurs étaient inscrits et 300.000 nouveaux utilisateurs s'inscrivent chaque jour. La France compte 1,8 million d'utilisateurs en février 2010 (Nielsen). Si ce réseau est devenu très populaire aux Etats-Unis, où il est utilisé pour commenter les matchs de football américains et les faits et gestes des stars, la communauté twitter française se limite encore principalement aux hommes et femmes politiques, et aux médias.

 

FlickR
Fondé en 2004, FlickR est un réseau social de photos. Les photographes, professionnels ou amateurs peuvent y télécharger leur photos. Les comptes gratuits ne peuvent charger qu'un nombre limité de photos. FlickR est donc doublé par Facebook qui comptait 15 milliards de photos chargées sur le site en octobre 2009.  

 

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2)la télécommunication :

Les moyens simples naturels anciens comme la parole ou les signaux à vue, permettent de communiquer à courte distance. Le besoin de communiquer à plus grande distance dans les sociétés humaines organisées a amené très vite à développer des télécommunications primitives: tambours, signaux de fumée, langage sifflé, etc..

Certains de ces types de communications, comme les pavillons, sémaphores ou héliographes sont encore utilisés dans la marine, même si cet usage est devenu marginal

incroyable base de données photos grâce au photos libre de droits (creative commons)

Les télécommunications débutent en France avec le télégraphe (optique) aérien des frêres Chappe (1792). Dans les années 1870, Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. ) invente le téléphone.

Télécommunications et sciences

Ce secteur connaît une forte croissance depuis les années 1980, grâce aux progrès technologiques réalisés dans les domaines scientifiques dont ce secteur est le carrefour :

  • mathématiques : le traitement du signal, la cryptographie, la théorie de l'information et le numérique ;

  • physique : l'électromagnétisme , les semi-conducteurs, l'électronique et l'opto-électronique ;

  • informatique : le génie logiciel et la diffusion de la micro-informatique ;

  • chimie : Réaction d'oxydo-réduction .

Techniques des télécommunications

Principes

Une liaison de télécommunications comporte trois éléments principaux :

  • Un émetteur qui prends l’information et la convertit en signal électrique , optique ou radioélectrique.

  • Une ligne de transmission, deux ou plusieurs conducteurs acheminant une fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière ...) ou l'espace radioélectrique, qui relie émetteur et récepteur.

  • Un récepteur qui reçoit le signal et le convertit en information utilisable.

Par exemple, en radiodiffusion, l’émetteur de radiodiffusion émet grâce à son antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) la voix ou la musique qui passe dans l’espace sous forme d’onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) électromagnétique jusqu’à un récepteur AM ou FM qui la restitue. Les liaisons de télécommunications peuvent être monodirectionnelles , comme en radiodiffusion ou télévision ou bidirectionnelles , utilisant alors un émetteur-récepteur. Quand plusieurs liaisons sont interconnectées entre plusieurs utilisateurs, on obtient un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) , comme par exemple le réseau téléphonique ou internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...).

Canaux de transmission

Un canal de transmission est une division d’un support de transmission affectée à une liaison. Ainsi dans le cas de radiodiffusion en FM, une station émet à 96,1Mhz, une autre à 94,5Mhz : l’espace hertzien est répartie en fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...) et chaque canal est affecté à un émetteur, dans un multiplexage (Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer deux ou plusieurs informations à travers un seul support de transmission.) en fréquence. En communications numériques, le multiplexage peut également être temporel ou par codes orthogonaux .

Radioélectricité

La radioélectricité étudie la transmission hertzienne, la propagation des ondes (La propagation des ondes est un domaine de la physique s'intéressant aux déplacements des ondes électromagnétiques dans les milieux). Dans un canal de transmission hertzien, le signal porté par l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radioélectrique est atténué par la perte d'espace, les absorptions atmosphériques, dégradé par les diffractions et réflexions. L'analyse du bilan de liaison inclue tous ces facteurs.

Les signaux à transmettre peuvent être analogiques, comme la musique, la voix ou l’image, ou numériques, comme les fichiers ou les textes . Un signal analogique peut également être converti en numérique . Un signal analogique varie continûment alors qu’un signal numérique est une succession d’états discrets, binaires dans le cas le plus simple, se succédant en séquence.

Le traitement du signal pour l’adapter au moyen de transmission et le restituer après réception, comprends les techniques de codage, de modulation, de compression, et leur inverse à la restitution. Ces traitements sont de plus en plus numérisés, à l’exception de la modulation elle même.

 

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Applications des télécommunications

La radio

 

La radio peut être définie comme toute communications par l'intermédiaire de l'espace hertzien. C'est donc un domaine varié, incluant la radiodiffusion de programmes, les services de communications en radiotéléphonie (La radiotéléphonie désigne les techniques de communication utilisant la radioélectricité, c'est-à-dire les ondes hertziennes pour transmettre la voix humaine. On utilise pour cela des émetteurs-récepteurs radioélectriques fixes et...), de point (Graphie) à point ou en réseaux, les loisirs radio comme le radio-amateurisme, les liaisons avec satellite de télécommunication ou par faisceau hertzien.

 

Les réseaux mobiles

 

La téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile,...) est l'un des phénomènes de société de la fin du XXeme siècle. Le geste de téléphoner dans la rue devient banal, au point d'inquiéter sur ses risques, de créer un langage particulier le langage SMS. En attendant de voir partout les programmes de télévision sur mobile en cours de développement, l’accès à internet est déjà facile sur les dernières générations.

 

Internet

 

Quoique l'internet ne soit pas le seul système de réseau , il en est presque devenu synonyme. La structure d'internet est complexe et peut se séparer en:

  • Un système physique de communication (les lignes d'abonnés , les modems, les routeurs qui connectent au web)

  • Un système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) entre utilisateurs (les protocoles, les serveurs,..)

  • Un système applicatif qui fournit le service final (messagerie, image, voix, moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots...).

Télécommunications et société

Les télécommunications sont un élément crucial de la société moderne. En 2006, l’industrie des télécommunications représentait un revenu de 1200 milliards de dollars, soit 3% du revenu mondial

A l’échelle microéconomique, les entreprises utilisent les télécommunications pour construire leur activité , comme les ventes en ligne, ou améliorer leur efficacité, comme les magasins traditionnels . Dans le monde entier , des services à domiciles peuvent être obtenus sur simple appel téléphonique, des livraisons de pizzas au dépannage.

En raison des avantages économiques d’une infrastructure correcte de télécommunications , au quelle une grande partie du monde n’a pas accès, l’écart de développement peut se creuser par manque de télécommunications.

Entreprises de télécommunication

Constructeurs

Un constructeur conçoit et produit des équipements, infrastructures ou logiciels destinés aux télécommunications.

Opérateurs

Un opérateur de télécommunications est une entreprise qui fournit des services de télécommunications aux utilisateurs, soit à l'usager final (abonné) ou à un intermédiaire (opérateur secondaire). Il peut être également constructeur de matériel ou simplement louer des capacités et infrastructures existantes.

Organismes de normalisation

Ce secteur a vu et voit encore la normalisation et l'uniformisation des protocoles —UIT, ECMA, IETF, 3GPP— permettant l'inter-fonctionnement des produits quel qu'en soit leur constructeur. Les batailles commerciales n'ont souvent pour seul but que d'imposer des standards, qu'ils soient logiciels ou simplement au niveau de la connectique.

Les principaux organismes de normalisation mondiaux sont:

  • l'ETSI : European Telecommunication Standards Institute ou Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) européen des normes de télécommunication

  • l'ITU : International Telecommunication Union ou Union internationale des télécommunications (L'Union internationale des télécommunications (UIT) est la plus ancienne organisation internationale technique de coordination, puisqu'elle a été créée sous le nom d'Union internationale du télégraphe en 1865.)

  • l'IETF : Internet Engineering Task Force

  • l'ATM Forum

  • l'ANSI : American National Standard Institute

  • l'IEEE: Institute of Electrical 

Conclusion :


        Il existe donc divers types de moyens de communication, que nous avons vu tous au long de cette grande partie. La communication est très importante dans tous les domaines sociaux, elle est mère de compréhension entre différentes personnes et populations. La communication ne peut donc être négligeable dans le domaine de l'informatique.

 

        Je vous invite aussi à visiter la partie suivante, qui est celle des Entreprises et business, qui est elle aussi non négligeable pour la suite de ce site. Bonne continuation :)